6 thématiques

À destination des associations composant l’UES Léo Lagrange et les structures qui y sont rattachées

L’appel à projets Léo Dév du Fonds de dotation Léo Lagrange subventionne des projets de développement conduits par les sites d’activités éligibles, dans les secteurs de l’animation et de la formation. En répondant à cet appel à projets, les associations lauréates pourront par exemple :


créer une ludothèque,
développer un atelier mobilité,
impulser des activités intergénérationnelles entre une mission jeunesse et les séniors d’un centre social,
mettre en place une nouvelle formation professionnelle.

Au cœur des territoires, la Fédération Léo Lagrange se doit d’être à l’écoute des besoins de tou.te.s dans le but de s’y adapter. L’évolution des enjeux sociétaux implique que les structures du réseau réinterrogent continuellement la pertinence de leurs pratiques, dans le souci de développer des initiatives appropriées. Les associations Léo Lagrange doivent donc pouvoir créer de nouvelles activités, essaimer des dispositifs déjà existants, reprendre un service qui n’est plus assuré localement.

À destination des associations composant l’UES Léo Lagrange et les structures qui y sont rattachées

L’appel à projets Léo Innov' du Fonds de dotation Léo Lagrange a pour mission de soutenir les structures des champs de l’animation et de la formation:


• qui créent de nouveaux dispositifs, ne répondant pas aux seuls appels d’offres des collectivités
• qui conçoivent et/ou développent des supports et des outils pédagogiques novateurs
• qui étudient et identifient de nouveaux besoins
• qui expérimentent des projets pilotés en coopération avec d’autres composantes du réseau
• qui initient des projets à destination de publics traditionnellement éloignés

Les politiques éducatives du temps libre doivent bénéficier d'innovations pédagogiques adaptées. La révolution numérique, l'évolution des relations entre les individus, viennent chaque jour interroger nos fonctionnements. Mais l’innovation d’un projet peut aussi se situer dans l’originalité de son pilotage ou de son public : coopérer avec d’autres structures, provoquer la rencontre entre des publics différents culturellement ou socialement, sont des expériences à encourager.

À destination des associations composant l’UES Léo Lagrange et les structures qui y sont rattachées

Le Fonds de dotation Léo Lagrange, via son appel à projet Léo Invest’, souhaite contribuer aux investissements des structures du mouvement en priorisant les investissements directement en lien avec leurs activités:

Matériel pédagogique
Outils de communication (banderoles, affiches, plaquettes, goodies, site internet, …)
Parc informatique
Équipements audio/vidéo

Si l’innovation et le développement sont les moteurs d’un projet, les investissements en sont souvent le carburant. Pour une structure, la possibilité d’achat de matériel spécifique peut ainsi être synonyme de faisabilité d’une nouvelle activité.

À destination des associations adhérant à la Fédération Léo Lagrange

L’appel à projets Léo Assos’ vise à soutenir les associations adhérentes en co-finançant:



des manifestations et initiatives locales : fêtes de quartiers, concerts, expositions, compétition sportive, …
des besoins d'investissement liés au projet : création ou achat de matériel pédagogique, sportif ou adapté au handicap, outils de communication (banderoles, affiches, plaquettes, goodies, site internet, …), achat d’un véhicule, achat de matériel pour créations culturelles et artistiques, …
des opérations exceptionnelles, des sorties : visite de musées, évènements sportifs, voyages, chantiers de solidarité…
des formations de bénévoles et/ou de salarié.e.s

Plus de 300 associations locales sont affiliées à la Fédération Léo Lagrange. Elles font vivre nos valeurs et participent à un véritable projet de société en promouvant l'accès à la culture, aux loisirs, au sport. Dans leurs engagements comme dans leurs pratiques, ces structures défendent nos valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, de participation de tous, de justice sociale et de laïcité. L’inexorable baisse des financements publics et les exigences de développement rendent indispensable la diversification les ressources de nos associations.

À destination des Fédérations africaines + Associations composant l’UES Léo Lagrange et les structures qui y sont rattachées

L’appel à projets Léo Planèt’ du Fonds de dotation Léo Lagrange soutient les projets portés par les fédérations Léo Lagrange africaines et les initiatives à portée internationale impulsées par les associations composant l’Unité économique et sociale Léo Lagrange.

Les projets susceptibles d’être accompagnés financièrement par le Fonds de dotation ont pour visée la mise en œuvre de programmes éducatifs à dimension internationale variés : chantiers internationaux, échanges de correspondance, action de formation, projets d’éducation à la consommation, à l’environnement, aux sports, lutte contre l’embrigadement sectaire, etc…

Ces projets peuvent également permettre la structuration des Fédérations africaines, par des actions de communication ou de développement du réseau d’associations affiliées de chaque pays.

À destination des associations adhérentes + Associations composant l’UES Léo Lagrange et les structures qui y sont rattachées

L’appel à projets Léo Coup d’pouce vise à soutenir les enfants et les jeunes éloignés des activités culturelles, artistiques ou sportives pour des raisons financières. Démarche solidaire, ce programme peut prendre en charge une partie des frais d’inscription à ces activités.

Les activités sportives, artistiques et socio-culturelles constituent un moyen de s’épanouir à travers son temps libre. Elles sont vectrices d’émancipation et concrétisent le «vivre-ensemble».