Centre socio-culturel Léo Lagrange – Création d’un opéra pour 130 enfants et un orchestre à vent

Centre socio-culturel Léo Lagrange – Création d’un opéra pour 130 enfants et un orchestre à vent

Le Centre socioculturel Léo Lagrange permet aux habitants de Roye et des environs de découvrir des propositions artistiques dans le cadre scolaire ou familial. Soutenu par le Fonds de dotation, le centre a organisé la création d’un opéra pour 130 enfants de la commune, accompagnés en direct par un orchestre à vent.

Avec une représentation de fin d’année en ligne de mire, ce sont 4 classes de CM1/CM2 de 2 écoles de Roye qui ont suivi des cours de chant et de théâtre hebdomadaires. Plus qu’une simple préparation à un spectacle, ce projet fut prétexte à la découverte et aux rencontres : d’un metteur en scène professionnel à un éclairagiste, de musiciens capés à une cheffe de chorale en passant par un régisseur son, les enfants ont pu toucher du doigt toutes les composantes d’un opéra. Et, le 22 juin 2018, en point d’orgue, c’est sur la scène du théâtre de l’Avre que fut joué cet opéra,
associant le centre socioculturel Léo Lagrange, le théâtre de la ville, l’école de musique intercommunale, les intervenants et les écoles de Roye.