INSTEP Midi-pyrénées – Lutte contre la fracture numérique

INSTEP Midi-pyrénées – Lutte contre la fracture numérique

L’Institut d’éducation permanente est un organisme de formation associatif du réseau Léo Lagrange Formation (7 instituts de formation sur le territoire national). Le Fonds de dotation a cofinancé le développement de sessions de formation aux usages numériques et de leur plateforme de formation à distance.

L’engagement de l’INSTEP s’inscrit dans la formation tout au long de la vie pour une sécurisation des trajectoires professionnelles des salariés et des demandeurs d’emploi, particulièrement les plus vulnérables. Dans cette optique, l’intégration de la dimension numérique dans l’ensemble de ses actions est nécessaire et indispensable pour lutter contre l’exclusion. Les participant.e.s à ces formations ont ainsi pu :

  • s’approprier les usages du numérique : utiliser un équipement informatique, créer et exploiter un document numérique, utiliser les services d’Internet, communiquer et échanger sur Internet, connaître ses droits et les règles d’usage sur Internet
  • réactiver des savoir-faire techniques et des savoir-être à travers une immersion en entreprise, s’engager dans des démarches d’insertion professionnelle et de recherche d’emploi.

En 2017, près de 230 personnes ont bénéficié de cette formation (57% des bénéficiaires ont plus de 50 ans et 63% sont des femmes). Certains témoignages suffisent pour résumer la pertinence de cette action : « On est tellement fiers de nous après seulement trois semaines ! Vous vous rendez compte, je n’avais jamais utilisé un ordinateur de ma vie ! J’étais tout le temps obligée de demander à mon mari, à mes enfants. Aujourd’hui, je peux enfin me débrouiller toute seule ! ».