Pôle petite enfance – Prendre soin de soi pour prendre soin de l’Autre

Pôle petite enfance – Prendre soin de soi pour prendre soin de l’Autre

Ce site de Léo Lagrange Centre-Est est à la fois un lieu d’accueil et un carrefour pour les professionnel.le.s de l’enfance et de la petite enfance. Son projet innovant tourné vers le bien-être et la bienveillance entre professionnel.le.s a été co-financé par le Fonds de dotation.

Conscient que l’équilibre collectif et personnel des membres de son équipe est indispensable à l’optimisation de la qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants et de leurs parents, le pôle petite enfance a impulsé ce projet qui comporte 2 volets : une formation autour de la communication bienveillante (ou non-violente) et des séances de méditation en pleine conscience pour l’équipe et les professionnels de la petite enfance du territoire. L’objectif : apprendre à bien repérer ses émotions et à les verbaliser.

Outre le repos et la relaxation, l’évaluation des séances de méditation a permis de saluer de manière quasi unanime les apports dans la vie professionnelle et personnelle des participant.e.s. Mais le côté innovant de ce projet réside surtout dans le fait que ces séances ont permis des temps de rencontres et d’échanges entre professionnel.le.s du multi accueil, animateur.rices et assistant.e.s maternel.le.s du RAM, directeur.rice.s et instituteur.rice.s d’école. Des initiatives collaboratives sont d’ailleurs déjà nées de ces rencontres.